Dites STOP! à la transpiration excessive !

DECOUVREZ UNE METHODE POUR NE PLUS TRANSPIRER !

L’hyperhidrose désigne la production excessive de sueur.  Si l’excès de sueur paraît évident en cas de fièvre ou de bouffée de chaleur, il est plus difficile à cerner lorsqu’il n’est pas associé à une maladie ou à un état particulier.

Causes

La sudation excessive commence généralement à la puberté. Elle se manifeste principalement chez les personnes qui éprouvent une gêne sociale, des rougissements, des palpitations cardiaques, etc. Elle survient durant le jour, jamais la nuit.

Lors d’un effort physique ou lorsqu’il fait chaud, le corps produit plus de sueur, sous la commande d’une glande nommée hypothalamus (voir l’encadré ci-dessous). En cas d’hyperhidrose, deux phénomènes pourraient se produire. C’est, du moins, ce qui a été observé en cas d’hyperhidrose liée à l’anxiété ou au stress vécu en société.  D’abord, il y aurait un hyperfonctionnement du circuit habituel initié par l’hypothalamus. En plus, d’autres circuits nerveux contrôlés par le cortex cingulaire antérieur seraient impliqués. Cette région du cerveau joue un rôle important dans le contrôle des émotions et l’adaptation aux diverses situations.

Selon son ampleur, l’hyperhidrose peut être vécue difficilement. Elle peut préoccuper constamment l’esprit et provoquer un malaise important en public (mains moites, odeurs, vêtements trempés, etc.). La personne se retrouve alors dans un cercle vicieux, puisque la sueur elle-même est vécue de manière gênante, et que la gêne déclenche les sueurs. Dans le cadre d’une étude, il a d’ailleurs été démontré qu’environ une personne sur quatre qui souffre dephobie sociale présente une hyperhidrose qui elle-même tend à aggraver cette phobie5.

Pour ce qui est des conséquences physiologiques, les personnes atteintes d’hyperhidrose sont évidemment plus à risque de déshydratation. En outre, la sudation rend la peau plus sensible à diverses affections, comme des boutons de chaleur, le pied d’athlète, l’onychomycose et les verrues.

Je veux découvrir comment ne plus transpirer 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *